À propos

Lea Berger, d’origine allemande, vit à Montréal depuis 20 ans. Le mobilier Biergarten a toujours fait partie de son enfance: ces tables et ces bancs d'extérieur que l’on retrouve à travers toute l’Allemagne, dans les cours, dans les parcs, sur les terrasses de restaurants, à la cantine du coin au aux marchés aux puces.

En 2012 elle décide d’importer une table et deux bancs; par nostalgie d’abord mais aussi pour leur côté pratique, leur facilité d’installation et de rangement lors des nombreuses fêtes de ruelle dans le Mile-End. Les amis de passage sont séduits par le design et la fonctionnalité de ce nouveau genre de tables à pique-nique. L’idée d’en importer d’autres fait surface.

S’établit alors une collaboration naturelle avec son père qui vit en Allemagne. C’est lui qui fait les recherches, visite les usines, s’assure de la qualité des produits. Il s’avère l’atout transatlantique indispensable. Etienne, le conjoint de Lea, s’engage également dans le projet et assure la logistique et le support.

Leur choix se porte sur un fabricant allemand qui prône la qualité et les valeurs d’entraide et d’inclusion. Ses ateliers de production emploient jusqu’à 80% de travailleurs avec des déficiences physiques ou intellectuelles.

Lea Berger fonde la compagnie Mtl Beergarden en 2015. Une première cargaison d’ensembles Biergarten arrive au port de Montréal à l’automne de cette même année.

Depuis, le trio constate avec plaisir que l’enthousiasme original ne tarit pas et se transmet d’un acheteur à l’autre.